Quadropolis

Type Réflexion
Nombre de joueurs 2 à 4
Durée 45 min
Auteur François Gandon
Année 2016

A Quadropolis, les joueurs incarnent des architectes urbains qui doivent construire et développer une ville.

Le principe est le suivant : chaque joueur va, à son tour, acquérir un bâtiment (un jeton rectangulaire) qui sera d’un certain type : zone de logements, d’espaces verts, industrielle, portuaire, commerciale, ou de service public. Puis il le positionnera sur sa grille personnelle de 4×4 cases pour, petit à petit, constituer sa ville.

Au terme de la partie, chacun des types de bâtiment rapporte un nombre de points dépendant de l’agencement final de la ville. Par exemple les services publics gagnent à être bien répartis, les industries à être proches des ports ou des commerces, les espaces verts à jouxter les quartiers résidentiels…

Le sel du jeu réside essentiellement dans la manière particulière dont doivent être acquis et positionnés ces bâtiments. Ils sont en effet proposés à tous les joueurs sur un plateau central (renouvelé à quatre reprises pendant la partie, ce qui correspond à 4 manches). A chacune des manches, chaque joueur dispose d’architectes numérotés de 1 à 4, et il doit, lorsque vient son tour, en placer un en bout de ligne ou de colonne de ce plateau central, pour prendre le Xème  bâtiment de cette ligne ou colonne (X étant le numéro de l’architecte qu’il a joué, vous me suivez ?). L’architecte reste ensuite en place, empêchant son propriétaire de le réutiliser pour cette manche… et bloquant l’emplacement aux autres joueurs. Attention, le bâtiment acquis avec cet architecte numéro X doit être immédiatement placé sur la colonne X ou la ligne X de sa ville !

En plus, chaque bâtiment apporte à sa ville soit de l’énergie, soit des habitants. Et les bâtiments ont besoin, pour rapporter des points en fin de partie, d’un certain nombre d’habitants (travailleurs pour l’industrie, clients pour les commerces) ou d’énergie (chauffage pour les logements). Pas assez de l’un ou de l’autre : nos bâtiments ne sont pas rentables et rapportent moins de points. Trop d’habitants ou d’énergie par rapport aux besoins de la ville : ce gaspillage est également pénalisé !

Vous savez tout ou presque. On doit donc soupeser chaque prise de bâtiment, garder un œil sur ce que font les adversaires pour éventuellement les gêner, faire attention aux possibilités qu’il nous restera avec les architectes que l’on n’a pas encore joués, adapter régulièrement ses plans : autant de choix pas si simples mais qui génèrent une vraie satisfaction intellectuelle au terme de la partie de moins d’une heure, même si il n’y a qu’un vainqueur !